Technique

Quel est le coût d’une machine de marquage industriel jet d’encre ?

Une machine de marquage industriel permet de marquer la date de production, DLC, date d’expiration, numéro de lot sur les produits d’une chaine de production. C’est un élément clé de la chaine de valeur car, plus qu’une obligation légale, c’est la garantie d’assurer aux clients finaux que chaque étape de la production a été correctement suivie et tracée. 
C’est également un outil de production qu’il faut intégrer à l’étude de coûts du produit dès le départ car d’une technologie à une autre, d’une marque à une autre, le coût total de possession d’une machine de marquage peut beaucoup varier (du simple au facteur 20).

Le coût total de possession est une estimation financière destinée à évaluer l’intérêt d’un investissement dans la chaine de production de valeur d’une entreprise productrice.
Cette estimation évalue à la fois les coûts directs liés à l’investissement, et les coûts indirects qui en résultent. En anglais on parlera de TCO (Total Cost of Ownership).

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec porta, mi ut facilisis ullamcorper, magna risus vehicula augue, eget faucibus magna massa at justo. Sed quis augue ut eros tincidunt hendrerit eu eget nisl. Duis malesuada vehicula massa... Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec porta, mi ut facilisis ullamcorper, magna risus vehicula augue, eget faucibus magna massa at justo. Sed quis augue ut eros tincidunt hendrerit eu eget nisl.

Le coût total de possession d’un dateur jet d’encre industriel comprend :
  
  • Le coût de l’investissement initiale : dans certains cas, ce coût peut devenir minoritaire sur le coût total de possession.  
  • Le coût moyen du consommable : consommation mensuelle en encre et solvant. En fonction de la technologie de marquage choisie, la consommation en solvant peut être absente ou quasi absente. 
  • Le coût de la maintenance préventive : contrat de maintenance, pièces d’usure aux durées de vie limitée prédéfinie. 
  • Le coût de l’entretien : coût des pièces détachées, coût de la main d’œuvre, coût des interventions. 
  • Le coût des arrêts planifiés et non planifiés : procédures d’arrêt et de démarrage chronophage, personnel compétent requis, vidange des machines… 
  • Le coût des arrêts non planifiés : pannes et arrêts de la production. 

Les machines de marquage CODJET (gamme E18+ et J18r) sont la solution de dateur jet d’encre industriel la plus adaptée pour les productions moyennes (entre 500 et 20 000 produits marqués par jour en moyenne). En effet la technologie de marquage industriel goutte à la demande Piezzo permet de n’avoir quasiment aucun entretien à effectuer, à la différence de la technologie CIJ (jet continue dévié). Voir le comparatif des technologies ici. Le circuit hydraulique fonctionne avec la gravité, donc pas de pompes, électrovanne ou de haute tension à manipuler. Le coût de la maintenance et entretien tendent donc vers 0 dans certains cas même après 5 ans d’utilisation du dateur jet d’encre. Il n’y a également pas de contraintes de nombre de lignes à marquer. Il est possible de marquer de 1 à 8 lignes, sans influence sur la vitesse de marquage.

Exemple d’évaluation du coût globale de possession d’une machine de marquage industriel CODJET sur une durée d’utilisation de 5 ans. Dans le cas de la gamme de dateur jet d’encre E18+ / J18r.

  • Contexte : 
    • Domaine d’activité : Fabrication de gâteaux traditionnels à base de produit de haute qualité (beurre véritable, farine complète…). 
    • Type de packaging utilisé : boîtes en carton plastifiées pliées.
    • Type de co-packing utilisée : grand carton poreux 
    • Moyenne du nombre de marquages effectuée mensuellement : entre 20 000 et 25 000 produits marqués par mois, petit marquage sur emballage individuel et grands marquages sur grand carton. 

  • Coût globale de possession sur la période.
    • Le coût de la maintenance préventive : 0 dh 
    • Le coût de l’entretien : 0 dh 
    • Le coût des arrêts planifiés et non planifiés : 0 dh 
    • Le coût moyen du consommable : 480dh/mois (45€/mois) 
    • Le coût de l’investissement initiale : dans la moyenne du marché 

Contactez-nous afin d’en savoir plus sur nos offres et sur les possibilités de qui s’offrent à vous. Souvent, il est parfois plus rentable de re-investir dans du matériel à faible coût de possession que de continuer à dépenser des ressources que l’on pourrait économiser facilement. Nous avons rencontré de nombreux cas où le retour sur investissement, lors du passage à une machine sans entretien, a été effectué en moins de 6 mois.

Author


Avatar