Technique

Le pistolet jet d’encre : le dateur à tout faire ?


Le pistolet jet d’encre est un appareil qui permet de marquer simplement des produits.

La plupart des modèles reposent sur la technologies des cartouches HP. C’est une technologies éprouvée depuis plusieurs années qui apporte une solution de marquage quasiment sans entretien aux industriels et petites structures.

Les pistolets jet d’encre dispose pour le plupart d’un écran tactile permettant d’écrire le texte que l’on souhaite marquer, un nom, une marque, un modèle, une date de production, date d’expiration, numero de lot. La plupart des modèle permettes également de marquer des logos, code barre et QR code.

Une fois le message crée, il suffit de maintenir le pistolet, d’actionner le bouton top impression et d’effectuer un mouvement de va et vient. Les rouleaux positionnées sur le coté du pistolet capte le mouvement de la main de l’opérateur via l’encodeur du pistolet et permettant le marquage dans distortion du message. Ces rouleaux sont extrêmement important pour le bon fonctionnement du pistolet. En effet si les rouleaux ne tournent pas, le marquage ne sera pas complet ou distordu.


Dans quelle situation le pistolet jet d’encre est ideale comme appareil dateur ?.

– L’emballage doit être grand ! :
Afin de pourvoir fonctionner, la surface de l’emballage doit être grande, pour permettre aux roues de l’encodeur de tourner. Essentiellement les cartons et les sachets et autres emballages ayant une grande surface plane.


Dans quelle situation le pistolet jet d’encre est n’est pas adapté comme appareil dateur ?.

Le pistolet n’est pas adapté pour les petits emballages tel que les couvercles, les pots, les petit sachets, les bouteilles…. Il n’y a pas assez d’espace pour le fonctionnement du pistolet.

Author


Avatar